Par votre don, soutenez notre travail

Folio Junior (Réédition)

230 pages

6,60 ‘

Pays où l’on n’arrive jamais (Le)

Lominval est un bourg sans histoires, niché au plus profond de la verdoyante forêt des Ardennes. C’est là que grandit le jeune Gaspard Fontanelle, sous l’autorité de sa tante, Gabrielle Berlicaut, tenancière de l’auberge du « Grand Cerf ». Il y reçoit une éducation austère qui doit le couper de l’influence vagabonde de son père forain et de sa mère cartomancienne.
Cependant, dès sa plus tendre enfance, Gaspard semble, par sa simple présence, provoquer d’étranges incidents aux conséquences toujours dramatiques, comme si une sorte de malice cachée émanait de lui à son insu ‘ suscitant la méfiance de tous.
Mais voilà qu’un beau soir de mai, au cours d’une promenade solitaire autour du village, il fait la rencontre d’un enfant fugitif, à la chevelure étincelante et au regard bleu où filtrait un éclat particulier, qui prétend être à la recherche de sa famille et de son pays ‘

Ainsi débute une belle histoire où se mêlent aventure et amitié, à la quête de ce « grand pays ». Les deux amis, aidés par un mystérieux cheval bai, vont traverser péripéties et rebondissements, en découvrant les merveilles de la nature des Ardennes, très poétiquement décrite, en arpentant les rues animées d’Anvers, et en se lançant même dans une croisière jusqu’aux Bermudes, à la poursuite de leur rêve.

La réédition de ce roman d’aventure procurera un bon moment d’évasion : on peut juste regretter la mise en page qui densifie le texte et fera réserver ce livre aux bons lecteurs. Notons en revanche les très belles illustrations de Norbert Boussot.