Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VALEUR SÛRE

janvier 2018 (première édition 1889)

320 pages

11 euros

imprimé en France

Percy Wynn

Ce roman format poche est une réédition du roman de 1889 du père Francis Finn. Testées par nos jeunes lecteurs de l’an 2020, ces aventures plaisent toujours autant et les garçons sont entraînés sans peine dans les péripéties de ces héros.

Percy Wynn, seul garçon d’une famille de filles, n’est pas ce qu’on pourrait appeler « un vrai garçon ». Il ne grimpe pas aux arbres, arbore fièrement de longues boucles blondes et préfère lire que courir. Le choc est fort quand il arrive au pensionnat de garçons de Sainte-Marie.

Heureusement, le chic Tom Playfair le prend vite sous son aile et décide de l’aguerrir un peu, sentant bien que leur amitié les enrichira mutuellement. Cela ne se fera pas sans moqueries et souffrances de la part des fortes têtes du collège et entraînera le lecteur dans de folles équipées.

Les dialogues désuets de ce roman initiatique et d’aventure sont assurément improbables aujourd’hui mais ils possèdent un vrai charme tant littéraire qu’humain.

Ces élèves des jésuites nous conduisent à leur suite dans de belles amitiés et des leçons de vie chrétienne qui, elles, sont toujours d’actualité !