Par votre don, soutenez notre travail

2009

163 pages

19 ‘

❤️ Petit Nicolas, le ballon et autres histoires inédites (Le)

Qui ne connaît le petit Nicolas ? Ses parents, ses copains, son institutrice ? Cela fait cinquante ans qu’il nous réjouit par ses frasques et surtout par la façon unique qu’il a de les raconter. Voici ses dernières aventures inédites. Elles ont été écrites par Goscinny, publiées dans la presse de l’époque et jamais rassemblées en volume. Elles sont au nombre de dix, nichées dans un plaisant album illustré par Sempé. Pour la circonstance, le dessinateur a donné au petit Nicolas de jolies couleurs. Il porte un pull-over rouge tricoté par sa mère et une cravate de garçonnet assortis à un magnifique ballon dont on imagine qu’il lui vaudra de vivre quelques tribulations.

Les amateurs retrouveront le Nicolas qu’ils aiment, chroniqueur d’une vie de famille ordinaire avec ses petits gestes et ses grandes scènes sans importance. Il va au théâtre avec son oncle, rend visite à de vieux amis de ses parents qui ont une passion dans la vie, les bibelots, dont leur salon est rempli. Les enfants de cette époque, comme ceux d’aujourd’hui, font du judo et vont au cirque, comme si celui qu’ils font chez eux ne leur suffisait pas.
Les lecteurs du Petit Nicolas cru 2009 seront les témoins de l’évolution de la vie quotidienne en France dans les années 60 : la maman de Nicolas découvre la grande surface, même si Nicolas choisit de rester fidèle à l’épicier du quartier. Un meuble étrange fait son apparition dans les familles. Il se nomme la télévision et aura bien des conséquences sur le comportement des enfants. Et celui des parents.
C’est encore l’installation de la mode dans la tête de nos chères petites têtes blondes. Ce nouveau vêtement acheté par Maman, il est pourtant très bien. Oui, mais les copains ricanent, alors’ C’est la naissance du « qu’en-dira-t-on » dans les cours de récréation. C’est peu dire qu’il est promis à un bel avenir’
Avec le petit Nicolas, Goscinny et Sempé ont créé un univers savoureux : le monde est vu et commenté par un enfant. Les adultes y trouvent une aimable satire sociale et familiale et leur progéniture se distrait du récit amusant rédigé par un de leurs pairs.
.