Par votre don, soutenez notre travail

2010

Collection « Estampille »

235 pages

10,90′

Petite Caillotte (La)

Line est une jeune collégienne sensible et mélancolique. Elle vit très simplement dans un petit chalet des Pyrénées avec son père, tailleur de pierre, Tony, son grand frère, et Titouan, son petit frère dont la naissance a précédé de peu la mort de leur maman. Il y a aussi Amona, sa grand-mère, qui l’aide à faire tourner la maison. Mais c’est à elle pourtant que sa maman à confié Titouan avant de mourir, à elle sa petite caille (caillotte en patois basque) ! Et la vie de Line, partagée entre le collège et son rôle de maîtresse de maison, n’est pas toujours facile’ Aussi s’échappe-t-elle souvent dans la montagne où elle retrouve des souvenirs de sa mère. C’est ainsi qu’elle fait un jour une rencontre inattendue avec un ours brun dont naîtra une mystérieuse amitié.

Dans un style facile à lire, Claire Clément nous relate les combats de cette jeune adolescente, sans doute trop tôt mûrie par le deuil : combat contre l’assistante sociale qui voudrait placer son petit frère en famille d’accueil, et combat contre les chasseurs du village qui organisent une grande battue pour abattre cet ours qui leur fait peur. Ainsi, grâce à la ténacité et au courage de Line, sa famille retrouvera la joie de vivre ensemble.
Une histoire triste mais belle, qui aborde avec délicatesse et justesse un sujet grave, mêlé aux soucis d’une adolescente bien actuelle. Ce roman fera battre les coeurs sensibles et sans doute aussi verser quelques larmes aux jeunes lectrices.