Dans son roman, Les Misérables, Victor Hugo accorde une place toute particulière au personnage de Mgr Myriel, charitable sauveur de Jean Valjean et figure bienveillante directement inspirée par le saint évêque de Digne, Mgr de Miollis. Les éditions Magnificat rendent hommage à ce grand bienfaiteur des pauvres encore méconnu, en faisant connaître sa vie et la fécondité de son ministère. On découvre avec bonheur, au fil du récit, la sainteté discrète de ce pasteur qui a traversé les temps troublés de la Révolution et du Premier Empire.
Le texte remarquablement mis en valeur par une mise en page soignée et le choix des illustrations empruntées aux peintres de l’époque, met l’accent sur les qualités de cet évêque infatigable qui fut un modèle de charité et de zèle dans son diocèse provençal. Ce petit ouvrage inspirant fait découvrir aux lecteurs à partir de 15 ans une nouvelle facette de la richesse de notre patrimoine spirituel et artistique.

En 2025, est paru dans la même collection, Marie Noël avec les illustrations d’Alphonse Osbert. Une exploration intérieure, quête à la fois intime et très incarnée, où poésie et œuvres picturales se répondent en écho.
« Misère de l’homme qui se suffit, de l’esprit comblé de lui-même. » Marie Noël (1883-1967)

Collection dirigée par Jean de Saint-Chéron, à offrir largement pour faire connaître et aimer le patrimoine culturel français, en montrant les liens entre les disciplines artistiques quand elles se rejoignent au plus haut.



