Qui est le dynamique fondateur de la Société des types louches, dont l’objectif était « d’arracher du cœur toute mélancolie pour servir Dieu dans une joie parfaite » ? Pier Giorgio Frassati, né en 1901 à Turin dans une famille aisée de la bourgeoisie italienne. Son père Alfredo est journaliste et propriétaire du célèbre journal La Stampa et sa maman Adélaïde est une artiste peintre de talent. Malheureusement, ses parents s’entendent mal. Pier Giorgio et sa petite sœur Luciana se rapprochent et deviennent très unis. Pier Giorgio est un élève laborieux et sa sœur – plus brillante – le soutient et l’aide dans ses études. Il deviendra vite un jeune homme épanoui et sportif qui trouvera bonheur et joie en secourant les déshérités de Turin.
Il décède à 24 ans après une très brève maladie. Sa réputation de sainteté devient célèbre ; il est canonisé en septembre 2025.
Bénédicte Delelis, d’une plume fine et alerte, a un talent particulier pour rendre cette belle figure de saint accessible à de jeunes collégiens. Elle met en lumière l’enfance de Pier Giorgio qui a très vite témoigné d’un cœur attentif aux autres et charitable envers tous.
Retrouvez toute la collection Témoins de l’invisible.



