Cette magnifique bande dessinée s’ouvre sur une photo désormais bien connue : un jeune homme escaladant une paroi rocheuse avec la légende « Verso l’alto », « Vers le Sommet ». Cette image du jeune turinois fut prise le 7 juin 1925. Ce jeune homme débordant de santé, sportif, passionné d’alpinisme et assoiffé de Dieu, est mort seulement un mois plus tard le 4 juillet, foudroyé par une poliomyélite, contractée auprès des pauvres qu’il servait.
C’est après sa mort que sa famille se rend compte des bienfaits déversés autour de lui par ce fils qui aurait pu se contenter de la vie confortable et luxueuse de cette famille en vue de la société turinoise. Les pauvres des quartiers voisins se pressent à son enterrement et la famille découvre les trésors de charité dont fit preuve Pier Giorgio toute sa vie.
Fils aimant, frère attentif, ami joyeux et entraînant, chrétien engagé au service de la société, voici un magnifique modèle que cette splendide bande dessinée propose à tout jeune en recherche d’idéal.