fille garcons

Plume de Printemps et les chevaux des Sioux

septembre 2021

collection "L'Histoire au galop"

128 pages

6,50 euros

Le rituel du matin de Plume de Printemps consiste à se glisser discrètement hors du tipi familial pour aller saluer le fougueux cheval que son père lui a offert, Youma. Les garçons ont pour mission de veiller sur le troupeau de la tribu cheyenne pendant la nuit. Mais ils s'endorment parfois... Un matin, plus un seul cheval ne subsiste dans l'enclos, volés par les Sioux !

La jeune fille élabore un plan secret pour récupérer Youma, et, par surcroît, tous les autres chevaux, si la chance lui sourit.

Il va lui falloir beaucoup de courage pour parcourir le désert et pénétrer en terrain ennemi.

Plume de Printemps est intrépide et lucide. Elle sait s'appuyer sur l'aide inattendue d'un jeune cheyenne de la tribu qui a eu la même idée qu'elle ainsi que sur les membres d'une expédition officielle.

Le récit bien rythmé permet, au-delà du suspense, de découvrir la mentalité indienne et ce temps de l'histoire des États-Unis. En 1804, commençait la conquête de l'Ouest américain, notamment par cette expédition décidée par Thomas Jefferson, dont il est fait mention dans le roman. Des protagonistes ayant vraiment existé apparaissent, ce que précise le supplément historique.

De belles personnalités porteuses à la fois de beaucoup d'audace et de sagesse dans cette aventure de lecture très agréable.

 



ISBN ‎9782266314534