Paris, 1934. Deux jeunes étudiants se rencontrent dans un cinéma du Quartier Latin. Lui est étudiant en khâgne à Louis Le Grand, elle est étudiante en droit. Ils se marieront un an plus tard. Georges et Claude Pompidou formeront pendant 40 ans un couple uni et solide, ce qui leur permettra de traverser les soubresauts du XXe siècle sans vaciller.
Après la Seconde Guerre mondiale, Georges Pompidou, normalien, devint haut-fonctionnaire dans le gouvernement aux côtés de Charles de Gaulle. Sa finesse et son esprit politique lui permirent de surmonter de nombreuses crises comme mai 68. Après la démission du général de Gaulle en 1969, il devint le deuxième président de la Ve République à l’heure où la France connaît ses heures de gloire économique avec le lancement du Concorde.
Cet enfant du Cantal resta profondément attaché à sa région d’origine. Homme de grande culture, il était passionné d’art contemporain et de poésie. Il est l’auteur de l’excellente « Anthologie de la poésie française ». Frappé par une grave maladie au cours de son mandat, il eut le courage de mener sa charge jusqu’au bout.
Ce bel album permet au lecteur dès 15 ans de découvrir une personnalité méconnue de l’Histoire du XXe siècle.