Depuis mai 1918, Baptiste essaie de survivre dans l’enfer des tranchées, sur les rives de la Marne. A 17 ans, il s’est retrouvé du jour au lendemain dans ce coin de Champagne labouré par les bombes, à essayer avec ses camarades de faire reculer les « Boches »…
Aussi sa surprise est-elle terrible quand il voit son cher cousin Clément arriver en renfort dans sa section. Une seule chose compte désormais pour Baptiste : rester en vie pour protéger Clément. Mais voilà qu’une nuit, Clément est porté disparu ‘
Voici un magnifique hommage à tous les poilus, jeunes ou moins jeunes, qui ont vécu cette horreur qu’a été la guerre des tranchées. Les descriptions (rats, boue, odeurs, cadavres…) sont réalistes mais adaptées à des jeunes à partir de 11 ans. C’est aussi un hommage aux 300 000 disparus, tous ces manquants à l’appel après l’assaut’ et à leurs familles qui ont gardé longtemps l’espoir fou de les revoir.
Un dossier complémentaire permet d’approfondir le sujet et de mieux comprendre l’importance symbolique du Soldat Inconnu de la Place de l’Etoile : « le fils de toutes les mères qui n’ont pas retrouvé leur fils ».