Armand-Jean du Plessis de Richelieu est né cadet d’une illustre famille française. Il se destinait au métier des armes mais il rentre finalement dans les ordres et garde ainsi pour sa famille le bénéfice de l’évêché de Luçon. Fin administrateur de son diocèse, il se fait conseiller par le père Joseph, capucin réputé pour sa sagesse. C’est grâce à ce religieux que Richelieu sera présenté à la régente Marie de Médicis.
Commence alors pour lui une longue carrière au service de la France. Il déjoue les complots et contribue à affermir l’autorité du roi en France, en luttant notamment contre l’influence anglaise.
Il fut aussi le plus proche confident et ami de Louis XIII. Son talent politique lui permet d’être considéré comme le père de la diplomatie moderne.
Cette belle bande dessinée réalise l’exploit de présenter toutes les facettes de cet homme remarquable. Les dessins d’Andrea Mutti sont magnifiques ; il faut saluer la très belle double-page sur le siège de La Rochelle.
A recommander à tous les jeunes passionnés d’Histoire, spécialement aux lycéens de seconde qui croiseront cette grande figure dans leur programme.