Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2003

Folio junior

180 pages

Riki, un enfant à Jérusalem

Sous le regard du petit Riki, dix ans, enfant juif de Jérusalem, les évènements douloureux de la guerre israélo-arabe de 1948 sont évoqués avec finesse et sensibilité : c’est un regard juif sur un conflit difficile qui perdure encore aujourd’hui.

Dans ce récit authentique, Riki partage avec sa famille les angoisses, les doutes, les douleurs de son peuple : un frère aîné engagé dans l’Irgoun (branche extrémiste sioniste prête à tout pour vaincre les Arabes), un père peu présent dans le livre, car combattant, une grand-mère typiquement juive, une mère soucieuse du sort de ses proches, un oncle kibboutzim… D’autres figures attachantes sont présentes dans l’ouvrage. Riki veut apporter son aide au combat, ce qui l’entraîne dans des aventures à la fois cocasses et tragiques avant et pendant le siège de Jérusalem.

L’auteur, David Shahar, est un vrai conteur juif : le récit est soigné, le style très agréable et poétique. Une note historique en début de volume retrace l’histoire d’Israël depuis les années 1880 , sans occulter le drame palestinien.