Ambroise, père et docteur de l’Eglise vécut au IVe siècle alors que l’arianisme séduit et divise nombre de chrétiens.
Ambroise et son frère Satyre, tous deux proconsuls, sont exemplaires dans leur mission. Aussi, à la mort de l’évêque de Milan, la foule appelle Ambroise pour lui succéder alors qu’il n’est même pas baptisé. Il finit par accepter cette charge et s’y consacre corps et âme.
Le style de l’auteur, très enlevé, rend accessible les questions théologiques débattues lors des différents conciles de cette époque. Mauricette Vial-Andru fait revivre la figure pleine de sagesse de saint Ambroise. Avocat, élu consul romain puis gouverneur et évêque de Milan, il fréquenta tous les grands de ce temps : l’empereur Théodose le Grand , saint Augustin, saint Martin de Tours ; il influença également l’avenir médiéval de notre monde occidental.
On peut véritablement saluer la performance de l’auteur qui sait conter une période complexe de l’Histoire de l’Eglise, et ouvrir ainsi une porte vers l’Histoire occidentale.
Comme à l’accoutumée dans cette collection, la lecture est accompagnée d’annotations simples mais fort utiles aux lecteurs désireux d’approfondir la vie du saint. Chaque chapitre est clos par une citation de saint Ambroise ou d’autres grandes figures comme Chateaubriand.