Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

octobre 2025

collection « Les Sentinelles »

152 pages

12 euros

❤️ Saint Bernard de Menthon. La citadelle des neiges

C’est en l’an 1020 que naît Bernard, le fils unique du baron de Menthon. Après ses trois années d’études à Paris, le jeune homme décide de consacrer sa vie à Dieu. Mais ses parents organisent malgré lui son mariage et pour y échapper, il devra même s’enfuir du château familial… Il est alors accueilli par l’archidiacre de la cathédrale d’Aoste qui lui confirme sa vocation de chanoine de saint Augustin et le présente à son évêque afin d’être ordonné prêtre.

Saint Bernard s’inquiète pour les pèlerins et voyageurs qui passent par le col du Mont Joux ou le passage de la Colonne, déserts de neige, repères de brigands mais aussi véritables coupe-gorges. Il décide donc de construire deux hospices pour les accueillir. Bientôt, les hospices du Petit et du Grand Saint Bernard ouvrent et protègent ceux qui empruntent les deux routes des Alpes. Bernard forme ainsi la première communauté religieuse de l’hospice et adopte la règle de Saint Augustin.

Ce récit biographique éclaire la vie du « patron céleste de tous ceux qui entreprennent l’ascension des montagnes ». Saint Bernard fut proclamé en 1993 le saint patron des troupes de montagne.

Grâce à un récit clair et passionnant, les enfants à partir de 11 ans découvriront la vie féconde du fondateur des célèbres hospices, qui ont vu s’arrêter d’innombrables voyageurs !

Les + 123Loisirs

  • préface d’Olivier de Menthon
  • dernier chapitre sur l’histoire des hospices « A travers les siècles »
  • biographie qui se lit comme un roman