Par votre don, soutenez notre travail

février 2024

collection « Il était une fois »

102 pages

7 euros

Saint Pie X , »Tout restaurer dans le Christ »

Voici que Mauricette Vial-Andru réussit à nouveau, dans cet opuscule sur saint Pie X, à présenter tous les aspects de la riche personnalité et de l’œuvre du seul pape canonisé au XXe siècle, en les mettant à la portée des plus jeunes, par un choix judicieux des épisodes les plus éclairants de sa vie.

Le lecteur découvre ainsi la naissance en 1835 dans une famille de Vénétie, très pauvre et très pieuse, du futur pape, Giuseppe Sarto, dont le père est facteur et la mère à la tête d’une famille de dix enfants. De nombreuses anecdotes montrent sa constante attention aux autres, son ardeur au travail, sa vivacité d’esprit, ses talents musicaux, sa vie dans la pauvreté, chaussé de semelles de bois et habillé d’un manteau troué.

Sa grande charité lui faisait constamment donner tout ce qu’il possédait, y compris le nécessaire, son bois de chauffage, son blé et même son anneau de curé qui se retrouva au mont de piété. Cette générosité désespérait son entourage, ses amis séminaristes, ses supérieurs et ses sœurs chargées de son intendance.

L’auteur nous présente aussi succinctement l’œuvre réformatrice de saint Pie X dans la musique sacrée et dans la communion des enfants, ses positions contre le modernisme et contre la séparation de l’Église et de l’État en France, ses guérisons miraculeuses et sa prémonition du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui hâta probablement sa mort en août 1914.

Craignant les honneurs, il se sentait indigne de devenir pape et, quand cette charge lui fut proposée, pria douloureusement : « Père s’il est possible, faites que ce calice s’éloigne de moi ». Grâce à cet ouvrage synthétique, la personnalité de saint Pie X qui attirait de son vivant tous les cœurs à Dieu, continue son œuvre et enflamme ceux du XXIe siècle.

Les + 123Loisirs

  • un aphorisme spirituel conclut chaque chapitre enrichissant le récit de la vie du saint
  • la langue précise permet d’aborder l’œuvre réformatrice du saint dans l’Église catholique de façon simple