Par votre don, soutenez notre travail

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

juin 2021 (réédition)

264 pages

9,90 euros

❤️ Sainte Marie-Madeleine Postel. La fille du Cordier de Barfleur

Barfleur, dans ces années troubles qui précèdent la Révolution française, est un petit port très actif du Cotentin. C’est là que vit Julie au milieu de ses six frères et sœurs, enfants d’un fabricant de corde. La famille est très unie mais gênée financièrement. Cela ne ferme pas le cœur de cette petite fille qui invente de mendier pour les miséreux à la grande honte de son père !

Voilà les prémices d’une vocation qui va la pousser à s’engager toute sa vie au service des pauvres et des malheureux, particulièrement à travers leur enseignement, jusqu’à fonder, à partir de rien, une congrégation religieuse.

L’aspect extérieur de ce livre semble austère mais il enferme un merveilleux récit propre à enrichir son lecteur sur tous les plans, tout en le distrayant. En effet, les péripéties ne manquent pas dans cette biographie, surtout pendant la Révolution française où Julie met sa vie en jeu en cachant des prêtres et en distribuant secrètement l’Eucharistie.

Ainsi, grâce au talent de ce formidable conteur qu’est Hünermann, le lecteur est immergé dans un temps, une famille, un environnement animés par un foisonnement de personnages, de toutes conditions sociales, égoïstes ou généreux, jaloux ou reconnaissants, bref, bons ou mauvais, avec, toutefois, toujours, la possibilité d’un retournement.

C’est la peinture réaliste de ces personnages, de leur métier, de leur vie quotidienne avec un arrière-plan historique, qui donne une vraie épaisseur humaine à ce récit sans qu’il en soit alourdi.
Dans le domaine du livre, aussi, il faut apprendre à dépasser les apparences, pour découvrir les trésors cachés!
(Marie-Madeleine est le nom de religieuse sous lequel Julie fut canonisée).