Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2023

206 pages

20 euros

 

Saints de Russie

Les saints de Russie ont profondément marqué l’histoire du monde slave et sont pourtant souvent méconnus en Occident.

Qui sait quel saint, proche de Jésus, a annoncé la fondation de la ville de Kiev et son futur rayonnement ? Un indice : il est le saint patron de l’Ukraine et sa croix bleue orne encore le pavillon de la marine russe.

Quelle est la première princesse slave à s’être convertie au christianisme au Xe siècle ?

Qui est son petit-fils, grand prince de la Rus’ de Kiev qui, après avoir étudié les grandes religions monothéistes, choisit de se convertir à la religion orthodoxe, entraînant avec lui tout son pays ?

Plus récemment, au XVIIIe siècle, qui fut la grande sainte qui, à 26 ans, à la mort de son mari, alors qu’elle vivait dans l’aristocratie impériale, se fit « folle en Christ », subsistant d’aumônes, s’habillant délibérément de façon incongrue et sale, et s’offrant avec résignation aux moqueries afin de mortifier sa raison et s’exercer à l’humilité ?

Par cette présentation chronologique, des saints-princes, aux saints-moines, en passant par les saints-souffrants, les saints-fols-en-christ ou les saints-starets, Mauricette Vial-Andru fait découvrir les arcanes de la christianisation des peuples slaves, leur lien avec Constantinople et leurs combats historiques qui construisirent leurs pays.

Et par là-même, grâce à la vie de chacun de ces saints, reflets de l’idéal chrétien d’un peuple, ce livre illustré d’icônes et enrichi d’un lexique plonge le lecteur dans l’âme slave si vivante.

Réponses : Il s’agit de saint André, sainte Olga, saint Vladimir le Grand et sainte Xenia !

Les + 123Loisirs

  • un style clair
  • une culture chrétienne et historique profonde mise à la portée des plus jeunes