Henri, étudiant en Philosophie, ressent de manière pressante un appel à partir marcher sur le chemin des cathédrales, à arpenter les routes de France reliant les hauts-lieux de la chrétienté.
Réalisant ce rêve, à 26 ans, le jeune homme chargé de deux sacs à dos, un devant, un derrière, prend lentement goût à la route, s’émerveillant des découvertes architecturales et de ses rencontres du soir, pour un dîner et une nuit mendiés chez l’habitant.
Le 8 juin 2023, alors qu’il s’apprête à dire aurevoir à la cathédrale d’Annecy, ses pas le conduisent dans un parc où des cris l’alarment. Un homme muni d’un grand couteau blesse grièvement six personnes dont quatre enfants en bas âge. Tout va très vite. Henri répond à un élan qui lui échappe. Il tente de s’interposer et empêche ce fou furieux de poursuivre ses attaques.
Le jeune marcheur solitaire se trouve alors pris dans une tempête médiatique où sa personnalité, ses origines, sa foi et sa culture éclatent au grand jour. Une belle occasion de témoigner des richesses de son éducation ancrée dans l’amour et le service de son pays.
A travers les pierres des cathédrales, ce sont des générations de bâtisseurs et de chrétiens qu’il devine et donne à voir en partageant ses découvertes sur les réseaux sociaux, dans des reportages et par ce livre-témoignage.
Si le ton général est celui d’un jeune chrétien engagé, notamment dans le scoutisme, les paroles d’Henri d’Anselme sont audibles par un public large. Ce « cri du cœur » peut donner à tous l’envie de pousser la lourde porte des édifices religieux, de s’en approprier la beauté et d’y déceler la présence divine, y compris (et surtout ?) à ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux.
La transmission de l’héritage et la conservation de ces merveilles parfois en péril sont au centre du message de ce jeune chevalier de Légion d’honneur qui fut décoré à 25 ans par son grand-père militaire.
Une longue liste de cathédrales et sanctuaires français clôt cet essai vibrant, ceux qu’Henri a déjà visités et ceux qu’il lui reste à découvrir. Une grande envie d’arpenter la France à la suite de ce jeune homme passionné saisit alors le lecteur !