Par votre don, soutenez notre travail

2004

Collection : Sur les traces de…

127 pages

9,50 ‘

❤️ Sur les traces de Napoléon

Nous sommes en 1821. L’auteur de ce récit, officier des armées de l’empereur, apprend avec stupeur la mort de Napoléon. Cette triste nouvelle réouvre en lui les plaies de nombreux souvenirs, glorieux ou douloureux, qui l’ont profondément marqué et qu’il pensait cicatrisées depuis longtemps.
Voilà donc cet ancien des campagnes d’Italie, d’Egypte, d’Autriche, d’Espagne, puis de Russie, qui se lance dans une narration très détaillée et pédagogique de son aventure napoléonienne.

Soulignons son souci constant de restituer la vérité historique, dénonçant les clichés outranciers ou les légendes élogieuses établies a posteriori.
Dans la marge du texte, en gras, un lexique très bien fait et immédiatement lisible, rend ce récit accessible même à un enfant qui ne connaîtrait rien de Napoléon. Entre chaque chapitre est insérée une planche thématique d’oeuvres d’art et de documents sur le sujet. De très belles illustrations à l’aquarelle, douces et expressives, entrecoupent agréablement le texte.
Par son style très riche et agréable pour un bon lecteur, Jean-Michel Dequeker-Fergon , nous entraîne donc sur la route qui mène du Général Vendémiaire à la tristesse de l’exil à Sainte Hélène dans une lecture pleine de plaisir et d’intérêt.