A Winchester, un tournoi est organisé pour désigner le futur roi de toute la Bretagne. L’émotion est grande : une épée magnifique est miraculeusement apparue, plantée dans un bloc de pierre rouge. Son nom fait rêver : Excalibur. Et surtout, celui qui réussira à retirer cette épée de la pierre sera roi. Arthur, jeune garçon, invité au tournoi s’y essaie comme tant d’autres et, ô surprise, la lame sort du rocher. La Bretagne a enfin un roi, c’est la liesse dans tout le pays. Peu de temps après, il épouse la belle Guenièvre.
Arthur est guidé par Merlin l’enchanteur qui l’aide de ses précieux conseils. Ainsi, il crée les chevaliers de la Table Ronde où se rassemblent les plus grands : Lancelot, Gauvain, Yvain, Perceval. Mais qu’est ce donc que le Graal dont on parle et qui se dérobe à tous ? Seul le plus pur des chevaliers aura l’honneur de le voir.
Voici rassemblée en un récit court et simple, l’histoire d’Arthur, roi de légende, héros du cycle moyenâgeux qui continue de faire rêver. Ce récit ne pourra qu’enchanter les jeunes. D’autre part, de nombreuses pages sont consacrées à des explications historiques et des illustrations rendent le texte plus abordable et plus compréhensible. A conseiller plus particulièrement aux élèves de 5°.