Par votre don, soutenez notre travail

avril 2024

249 pages

15,90 euros

imprimé en France

❤️ Sylvinius. Au cœur des arbres

Après avoir sauvé Zlêten à Tektonius, les trois héros, Epsilyn, Sternon et Zlêten décident tout naturellement de se diriger vers Sylvinius, territoire dont Zlêten a été nommé chef. Quelle n’est pas leur surprise et tristesse en découvrant la Forêt Noirée complètement décimée par le feu ! Face à ce malheur, le peuple des Sylviniens s’est divisé et s’est réorganisé, l’un à Byolane, dans une forêt dense aux grandes branches feuillues où des bulles (leurs habitations) de feuilles tressées sont suspendues ; l’autre à Géedine, une mangrove à l’odeur pestilentielle dans un labyrinthe de racines humides entrelacées, dirigé par Zakkur, frère aîné de Zlêten.

De la décision d’un peuple, vont naître, entre les deux frères, Zlêten et Zakkur, une division, de l’incompréhension, de la jalousie, des rancunes, de la colère, la destruction de la forêt, une quête du pouvoir, l’enlèvement de Naasidé, de la lâcheté, des blessures, un manque de considération des différences, une déclaration de guerre, un duel et même la mort !

Le trio n’a de cesse de comprendre et de reconstruire les liens fraternels grâce au pardon, à l’amour d’une famille et des amis, à la confiance et à la fraternité, à la sagesse des anciens, au courage des enfants, aux retrouvailles d’un père et sa fille, à la parole, à la communion avec la nature, à la valorisation des talents.

Après Oxygénius, au cœur du volcan et Tektonius au cœur de la pierre, Dominique Pérot-Poussielgue sait, une nouvelle fois, peindre de façon très vivante un nouveau monde fantastique, au cœur des arbres aux noms magiques, tels que l’aljoyeau paisible attirant les oiseaux, le rougeoyant éternel et sa chevelure dorée, le zempettas à l’écorce rugueuse. Les héros et leurs amis, Juvaal, chef d’Oxygénius et Naasidé, une patricienne, la famille de Zlêten et Haenok, le druide, sont toujours aussi attachants et animés. Leurs personnalités sont peintes avec finesse et profondeur.

Les personnages évoluent au fil des aventures. Ils se remettent en question, pardonnent et grandissent ensemble jusqu’à la création d’un nouveau peuple.

Un résumé des deux tomes, un glossaire des personnages et leur organisation sont présentés au début de cette fiction, afin de faciliter la lecture.

Coup de cœur pour ce roman fantasy qui captive le lecteur dès 13 ans, par la créativité de l’auteur, les détails riches et vivants des constructions du peuple au cœur des arbres, par le dénouement des blessures et les valeurs abordées.