Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

❤️ Tanaël et le livre de vie

A la mort de ses parents, Anjo devient un enfant des rues de Manille, un petit chiffonnier qui survit en fouillant les poubelles, à la merci de mille dangers. Les disparitions violentes, la guerre des gangs et la corruption policière font partie de son quotidien.

Mais son univers est parfois éclairé par l’amitié, la pitié, les gestes de solidarité de pauvres envers de plus pauvres encore. Dans ce contexte si dur, Anjo rencontre un nouvel ami, Tanaël, d’origine mystérieuse, qui le tire de beaucoup de mauvais pas et donne sens aux événements de sa vie à la lumière de l’Évangile.

La quête de sa sœur disparue et de multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine. L’auteur, prêtre, décrit ceux qu’il connaît si bien, les pauvres de Manille auxquels il a donné sa vie. Si « même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or », l’espérance n’est pas absente au fond de la souffrance.