A la mort de sa mère, ukrainienne, décédée prématurément, Natalia découvre dans le grenier de leur maison son journal intime, « Le journal de Svetlana ». Au fur et à mesure que Natalia traduit les pages du russe en français, elle comprend alors l’ampleur de la tragédie survenue à Tchernobyl le 26 avril 1986 : l’horreur vécue par tous ceux qui, comme sa maman, résidaient à proximité, mais aussi le poids des conséquences pour les générations suivantes.
Elle ne peut pas garder cela pour elle ; il faut que le monde sache ; il ne faut pas oublier ! Avec ses amis de classe de sixième, Fanny et Mouss, elle décide donc de créer un blog pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce témoignage d’une jeune femme à la fois témoin et victime de l’accident de la centrale nucléaire. Un certain « Vlad », cependant, ne semble pas apprécier que la vérité puisse éclater’
Une mise en scène vivante et actuelle, sous la forme d’un blog, qui permettra aux adolescents de réaliser ce qu’a représenté la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, un quart de siècle avant celle de Fukushima Daiichi (Japon), et leur donnera envie de réfléchir à la question de l’énergie au XXIe siècle. Quelques pages, à la fin de l’ouvrage, apportent des précisions sur le nucléaire, la catastrophe de Tchernobyl et les différents types de centrales.