Par votre don, soutenez notre travail

2010

377 pages

14,16 ‘

The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Nous sommes en 1858, à Londres. La jeune Mary, jeune orpheline au passé plutôt difficile, fait ses débuts à l’Agency, institution secrète et exclusivement féminine de renseignements au service de Sa Majesté. Sa première mission sera d’enquêter sur un certain Mr Thorold, trafiquant d’oeuvres d’art et de bijoux volés en Inde, trafiquant de drogue également, homme pervers et sans moralité, gardant l’apparence d’un vrai gentleman à la vie de famille parfaite.
Mary se fait donc embaucher par Mrs Thorold comme demoiselle de compagnie d’Angélica, leur fille unique, dépressive et tyrannique. Elle s’installe donc dans leur belle maison du quartier de Chelsea, au milieu des brumes étouffantes et nauséabonde de la Tamise, en cet été caniculaire.

Le lecteur est tout de suite emporté dans ce huis clos, avec un décor délicieusement anglais, valse de valets poudrés et service du thé, dans une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements, aux dialogues très vivants, et avec une psychologie des personnages très finement rendue. L’auteur, dont c’est le premier roman, est tout de même docteur en littérature et culture victoriennes !

Ajoutez à cela une histoire d’amour très chaste et une bonne dose d’humour.
Et vous obtenez un excellent roman policier, au suspens maintenu jusqu’à la fin.