Les critiques 123loisirs sont protégées par un droit d’auteur. Citez-nous ! Merci de respecter et soutenir notre travail bénévole.

Thomas d’Aquin. Témoins de l’invisible

« Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange » : cette simple prière récitée tous les matins à l’ouverture des laudes par Thomas d’Aquin souligne l’humilité de ce docteur de l’Eglise canonisé moins de cinquante ans après sa mort.

Dans ce nouveau roman de la collection « Témoins de l’invisible » consacré à Thomas d’Aquin, le lecteur suit avec plaisir la vie du saint depuis son entrée à l’abbaye du Mont-Cassin à l’âge de cinq ans, jusqu’à sa mort en 1274, alors qu’il est devenu un docteur en théologie renommé.

Travailleur infatigable, prêcheur hors pair admiré de tous pour son savoir et ses qualités d’enseignement, saint Thomas laisse derrière lui une œuvre considérable. Quel chemin parcouru par ce garçon à la timidité presque maladive et chevalier de naissance, qui a dû braver les réticences de sa famille pour devenir simple prêcheur auprès de l’ordre des Dominicains ! Celui qu’on surnomme alors le « bœuf muet » en raison de sa stature imposante et de ses longs moments consacrés à la réflexion, gravit tous les échelons de la carrière universitaire avant l’heure.

Loin d’être enfermé dans ses livres, il voyage dans de nombreuses villes d’Europe pour faire connaître Dieu à ses contemporains : Naples, Rome, Paris, Cologne, Valenciennes, Orvieto, Florence, Lyon… Cependant, il ne se sent jamais capable d’accomplir les tâches qui lui sont confiées mais grâce à la prière, il y parvient toujours avec brio : « Seigneur, montrez-moi pourquoi vous m’avez placé là ! Rendez-moi digne de cette tâche que vous m’avez confiée. » Thomas est en effet convaincu qu’être enseignant est un don de Dieu car c’est de Dieu que nous recevons la connaissance et la sagesse. Il est heureux de transmettre et de partager aux étudiants son goût de la Parole de Dieu : « Qu’elle est douce à mon palais ta promesse » (Ps 119-103).

Ce livre qui s’adresse à tous les lecteurs à partir de 13-14 ans, permet de découvrir ce grand saint patron des écoles catholiques né en 1225 et dont on fête cette année les 800 ans !

« Accorde-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui te plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l’accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de ton nom« .

Retrouvez toute la collection.

Cette première édition comporte quelques coquilles et erreurs qui devraient être corrigées dans la suivante.

Les + 123Loisirs

  • facile et agréable à lire
  • belles prières de St Thomas d’Aquin
  • plongée passionnante dans une Europe en pleine renaissance intellectuelle