Véritable perle spirituelle pour nos enfants, ce livre est inspiré de l’œuvre du père Guy-Emmanuel Cariot « La citadelle imprenable ».
Chaque être humain est un trésor, mais comme tout trésor il attire la convoitise. Notre ennemi, c’est le diable, qui cherche avec ruse à prendre le pouvoir. Pour faire saisir cet enjeu, l’auteur utilise les images d’une ville fortifiée : la ferme de notre travail, l’auberge du repos, le théâtre de l’imagination, la salle de la boussole où nous prenons les grandes décisions de notre vie et ainsi de suite, tout cela étant regroupé autour du château, la vie de Dieu en nous.
Sont ensuite passées en revue les attaques possibles de ces différents lieux. L’auteur donne des moyens de défense solides : fuir les tentations avec la riposte du retournement du chevalier et l’aide de Dieu puisée dans la prière et la confession.
Enfin une dernière partie traite des processus pour embellir cette ville fortifiée, rendre son « jardin des talents » magnifique et surtout faire que la joie rayonne.
Chaque mot de ce petit livre est pesé et efficace pour mettre à la portée du jeune lecteur tout l’enjeu et la force du combat spirituel. Cela est fait avec douceur et de façon très positive, ce qui rend cet ouvrage idéal pour les petits chevaliers de l’an 2023 en quête de sainteté.
Nous regrettons malheureusement le décalage entre les illustrations très enfantines qui laissent à penser que cet ouvrage s’adresse aux tout-petits. Le texte possède une réelle profondeur qui touche les cœurs dès 7 ans et sans limite d’âge. Puisse ce coup de cœur 123 loisirs propager partout ce trésor !