Joseph est un jeune juif rescapé des camps de concentration. Accueilli et soigné avec des dizaines d’autres réfugiés à l’Hôtel Lutétia à Paris, il se voit proposer de retourner en Palestine comme beaucoup d’autres de ses compatriotes espérant la renaissance d’un Etat d’Israël. Pourtant, il a le secret espoir de retrouver vivant son petit frère David qui a échappé de justesse à une rafle. Il reste trois jours à Joseph pour tenter de localiser ce frère tant aimé avant le départ du bateau… en espérant qu’il ait survécu aux persécutions.
Ce récit haletant entraîne le lecteur dans une course contre la montre à travers les rues de Paris et sur les lieux emblématiques de cette période historique qui suit la Libération. L’auteur met bien en évidence les difficultés des rescapés à se réinsérer dans le cours d’une existence normale ainsi que la méfiance récurrente de la population.
Ce roman propose également un bel exemple d’amour fraternel incarné par le jeune Joseph, courageux et persévérant dans les épreuves et les incertitudes de sa situation.