Quel plus beau cadeau qu’un poème par jour de l’année, au fil des saisons ? Une lecture pour soi ou à partager, comme une fleur dans un bouquet d’une immense variété.
366 poèmes sélectionnés, des grands noms du patrimoine littéraire français, francophone et quelques étrangers, aux haïkus, flèches lancées en quelques mots évocateurs. Selon la saison, l’humeur et l’âge du lecteur, chacun puisera, le cœur et les oreilles ouverts.
Ce recueil est à l’origine une œuvre anglaise. Emmanuelle Leroyer l’a adaptée avec une sélection propre à la France, en gardant la forme et les illustrations. La préface d’Isabelle Carré est un bijou de délicatesse, « Les poètes nous apprennent à voir », dit-elle. « Et le soir, avant de dormir, lisons aux enfants tous ces poèmes. Sans doute verrons-nous se former sur leurs lèvres un sourire, et même, peut-être, les premiers vers d’un jeune poète. »
Quels auteurs trouverez-vous dans ce magnifique cadeau à faire aux enfants ? Hugo, Louise Labé, La Fontaine, Verlaine, Baudelaire, Apollinaire, Heredia, Leconte de Lisle mais aussi Lucie Delarue-Mardrus, Marceline Desbordes-Valmore, Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême ; d’autres plus contemporains, parfois irréguliers. A chacun de faire des choix.
Si certains poèmes sont présentés en extraits, la plupart figurent en intégralité.
Les trois index, par titre, par auteur et par les premiers vers, permettent notamment d’identifier les quelque cent cinquante poètes.
Les illustrations sont en elles-mêmes très…poétiques, ouvrant sur la contemplation de la nature, avec simplicité.
Partageons, rêvons, berçons-nous des mots et images qui font le charme de notre langue.