Un soir d’hiver, alors qu’elle se réchauffe au coin du feu, Sophie est appelée d’urgence au château de Voronovo en Russie. Sans hésitation, elle emprunte une diligence et arrive gare du Nord pour monter dans le prochain train en direction de Moscou. Sophie s’arrête à la librairie de la gare et feuillette quelques livres mais l’heure du départ arrive et le long voyage commence…
Sophie se croit seule dans le train mais bientôt elle rencontrera de nombreux personnages chers à son cœur : Paul, Camille et Madeleine de Fleurville, le général Dourakine… Tous l’attendront quelques temps plus tard et célèbreront comme il se doit son arrivée au domaine de son enfance.
Ce grand album aux illustrations colorées et oniriques d’Eric Puybaret fera découvrir aux enfants les personnages créés par la comtesse de Ségur, née en Russie en 1799. L’album présente ainsi de manière originale une partie des trésors de la littérature enfantine du XIXe et rappellera à tous les parents de merveilleux souvenirs d’enfance.



