Par votre don, soutenez notre travail

2011

collection « Aux couleurs de l’Europe »

24 pages

13′

Voyage de Kaouto, le petit renne (Le)

Kaouto est un petit renne lapon qui a grandi avec deux enfants dans le village norvégien de Kautokeino, tout au nord du pays, là où les aurores boréales et le soleil de minuit illuminent la moitié de l’année les plaines enneigées. Un beau jour de printemps, Kaouto est vendu et conduit à Skjak, de l’autre côté des montagnes, à plus de mille kilomètres de là…
Profondément triste d’être séparé de ses amis Aino et Matti, le petit renne se languit tant de sa Laponie natale qu’il finit par se sauver. Commence alors pour lui un voyage magnifique à travers plaines et montagnes, forêts de sapins et fleuves gelés, qui composent le paysage scandinave.

Ce récit touchant, publié pour la première fois dans les années 60, et illustré par des dessins au charme suranné et aux teintes froides, sert de prétexte à l’auteur pour nous faire connaitre la Laponie traditionnelle et ses modes de vie, à une époque aujourd’hui révolue. A la fin de l’album, on appréciera la carte aux couleurs bleutées, qui reprend l’itinéraire de Kaouto et aide à localiser les contrées que le lecteur aura traversées à sa suite, dans cette partie de l’Europe lointaine et méconnue.