Par votre don, soutenez notre travail

Novembre 2009

64 pages

8 ‘

Charles VI le bien-aimé

Etre roi à onze ans, après avoir perdu sa mère, puis son père, c’est ce que le jeune Charles le bien-aimé s’efforcera de faire dignement, dans la lignée de son père Charles V le Sage.

Le jeune lecteur l’accompagne donc dans sa tendre vie de famille, avec son jeune frère Louis et sa petite soeur Catherine qu’il aime profondément, au palais Saint-Pol à Paris, puis lors de son sacre dans la cathédrale de Reims le 4 novembre 1380. Et ce récit fourmille de mille détails de la vie quotidienne de la cour, la petite armure que le jeune prince reçoit de son père, les jeux des enfants de cette époque, le déroulement de la longue cérémonie du sacre, ‘

Malheureusement, la jeunesse de son âge et les goûts excessifs de ses oncles pour le luxe l’entraîne à vider les caisses de l’état, lui qui ne rêvait que de débarrasser son pays de sa misère, et conduisent même le pays à de sanglantes révoltes.

Ce joli roman sur l’enfance d’un roi se clôt avec son mariage avec Isabeau de Bavière, et avant qu’il ne soit touché par la terrible maladie (schizophrénie) qui lui laissera le nom de Charles-le-Fol.

De très jolies et douces illustrations de l’Abbaye Sainte Marie de Rieunette