Au cœur du vitrail. T1 Le fruit du temps.

A l’image de son père, Tom désire ardemment devenir un sapeur pompier courageux et mettre sa vie au service des autres. Mais lorsque son père meurt héroïquement lors d’un incendie d’immeuble, le jeune garçon de 12 ans se renferme sur sa souffrance et perd le goût de toute chose.

Sa mère décide de l’envoyer chez son oncle Jacques, berger dans le Béarn. Là, le garçon se trouve confronté pendant plusieurs semaines à une vie rude, simple et dépouillée de tout superflu. Peu à peu le temps fait son œuvre et Tom lâche prise. Il comprend l’importance de vivre à fond le moment présent.

Il mûrit et retrouve une joie profonde dans l’isolement et la simplicité de cette vie au cœur d’une montagne qui enveloppe, protège et console. Jacques le vieux berger, porteur d’une sagesse oubliée, respecte ce temps dont a besoin le garçon et le guide délicatement sur ce chemin.

C’est une véritable renaissance et même finalement une conversion spirituelle qu’expérimente le jeune homme. Les années passent et désormais ce sera dans le sacerdoce qu’il servira les autres, et sa première nomination au cœur d’une cité l’amènera à se dépasser au delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Un roman passionnant et enrichissant qui aborde des thèmes sensibles à l’adolescence, la souffrance, la mort, le don de soi, l’amour ou la vocation.

La dureté de certains épisodes dans la cité (dont une tentative de viol) réserve plutôt ce roman à des jeunes à partir de 15 ans.



ISBN 9791094556009