Mary tourne sur elle-même, touche ses cheveux blonds, éclate de rire et déclare qu’elle veut être actrice. Mary est une adolescente comme toutes les autres, si ce n’est qu’elle est internée dans un asile psychiatrique anglais en cette année 1865. Le docteur Down y poursuit ses recherches sur ces enfants à la tête ronde, aux yeux en amande, intuitifs et quelque peu imprévisibles. C’est tout le portrait de cette jeune fille qui rêve de s’envoler vers des scènes de théâtre.
Voilà qu’un spectacle itinérant s’installe dans sa ville. A l’hôpital, cela fait du bruit. il faut dire que la population locale, remontée par un politicard ambitieux, éructe sa haine contre les monstres. Qui sont-ils, ces objets de foire ? Des hommes et des femmes bien cabossés, difformes, géant ou nain, adulte aux pieds palmés ou encore jeune femme au visage couvert de poils. Le directeur du théâtre, Monsieur Folley, fort bien fait de sa personne, exhibe ainsi ce que l’humanité recèle de plus monstrueux, en apparence. « Qui sont les monstres ? » C’est la question centrale de ce roman. Trahisons, fugue, incendies, jalonnent ce roman profond. Des lumières s’allument aussi dans les esprits, ceux des médecins qui travaillent avec humanité, également à travers l’enquête d’un journaliste, Théo, fougueux et honnête, qui s’empare du sujet comme d’uneaffaire personnelle.
Suspense, émotion, faits historiques, nombreux dialogues et style soigné : tous les ingrédients des romans de Sophie de Mullenheim sont bien là !
Quand la dernière page de ce gros roman se tourne, le lecteur emporte avec lui de belles figures, une révélation peut-être. Celle que diffuse par petites touches le Gipsy book, cet ouvrage mystérieux, lu par la troupe bigarrée, assise en rond le soir après les représentations. Il recèle une sagesse en contrepoint de la folie des hommes, celle du cœur, de l’expérience, d’un regard profond porté sur la vie.
Le Gipsy book est le livre de mémoires d’un vieux gitan. Ce grimoire traverse le temps et parcourt le monde dans cette collection de romans de qualité. Déjà sept aventures dans des contextes aussi variés que l’Exposition universelle de 1889, la course aux étoiles pendant la guerre froide, l’Allemagne nazie ou encore l’Inde au temps de son Indépendance…
Sophie de Mullenheim, avec son talent de conteuse, révèle ici un secret pour l’humanité. On peut juger la qualité d’une civilisation à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles et à la différence.
Suivez Mary, avec son charme et sa candeur, elle vous prendra par la main, comme l’exprime le Docteur Down : « Je ne crois pas que la différence de Mary soit une forme de folie. Je pencherais pour quelque chose d’autre et je cherche justement de quoi il s’agit. Ils sont plusieurs comme elle, avec des traits physiques caractéristiques et des capacités intellectuelles plus légères. Mais ils ne sont pas fous. Leur esprit est toujours là et ils peuvent apprendre. »
Chaque tome de la collection GIPSY BOOK peut être lu séparément.