fille garcons

Avec le Maréchal Leclerc

octobre 2017

Collection : "Le Vent de l'Histoire"

48 pages

14,90 euros

imprimé en France

 

Le légendaire "serment de Koufra" est attaché au nom de Leclerc. En effet, c'est la conquête de cette oasis saharienne qui fut le point de départ de l'épopée de la 2ème DB. Là, Leclerc fit jurer à ses hommes de poursuivre la guerre jusqu'à ce que les couleurs françaises flottent sur la Cathédrale de Strasbourg. Mais qui était ce colonel pour avoir de telles ambitions alors que l'Axe des Allemands et des Italiens dominait sans partage la France, l'Europe et une partie des rivages méditerranéens ?

Né et éduqué dans un milieu privilégié, brillant étudiant et jeune officier, cet entraîneur d'hommes déploya ses qualités de courage et de ténacité dans le contexte complexe de la Seconde Guerre Mondiale. Rallié au Général de Gaulle, ses troupes se battirent en Afrique du Nord, puis en France, pour, emblématiquement, parvenir après la traversée de l' Allemagne, jusqu'au "Nid d'Aigle" d'Hitler.

Sa mort, dans un accident d'avion, en 1947, en pleine gloire militaire, bouleversa la France entière.

Résumer tant d'événements enchevêtrés dans une histoire compliquée tout en rendant vivant et humain leur héros, tel est le pari réussi des auteurs de cette bande dessinée auquel contribuent aussi bien le texte que les illustrations.

Eclairant une période historique, cette BD décrit aussi le caractère d'un homme exceptionnel, entier, sans concession, au caractère difficile, mais dont les lauriers sont aussi ceux de la France.



ISBN 9782843785689