Par votre don, soutenez notre travail

Août 2006

484 pages

env. 14 ‘

❤️ Bâtisseurs de Notre-Dame (Les)

Notre-Dame de Paris est en chantier. Ses tours majestueuses commencent à s’élever comme deux bras jetés vers le Ciel. Partout alentour fourmille une foule d’ouvriers, d’artisans, de maîtres d’oeuvre, qu’Aubri observe sans pouvoir croire à sa chance : il est engagé comme apprenti sculpteur sur la prestigieuse cathédrale.

Qui aurait vu, voilà trois ans à peine, dans le gamin farouche et décharné qui implorait secours à la porte d’un monastère, le jeune tailleur de pierre d’aujourd’hui, au talent prometteur ? Mais il était écrit que le destin d’Aubri ne serait pas de tout repos… Complots, rumeurs, luttes d’influence empoisonnent l’atmosphère de ce Paris du Moyen-Age, contraignant le jeune homme à fuir une nouvelle fois.

Grâce à Dieu, Pernette, dont il veut faire sa femme, le suit dans cette cavale injuste et saura soutenir son espoir : revenir un jour sur le chantier de Notre-Dame et y sculpter le plus beau des anges !

Très bon (gros) roman, foisonnant de personnages bien typés (l’architecte talentueux, le bretteur au grand coeur, le riche drapier, le troubadour insouciant) et où les femmes de caractère ont aussi une place de choix. Jacqueline Mirande nous fait partager sa grande connaissance du Moyen-Age à travers les tribulations d’Aubri, jeune homme tenace et droit qui gagne sa place au soleil à la force du poignet.

Que les moins bons lecteurs ne se laissent pas impressionner par la taille du livre, ils ne regretteront pas leur effort !