Par votre don, soutenez notre travail

avril 2010

168 pages

16,90 euros

Dans le vent. La grande histoire des scouts marins

Baden Powell avait été embarqué fort jeune par ses frères quelque peu inconscients, ce qui lui avait valu de périlleuses sorties en mer ! Si ce n’est l’expérience de son fondateur, le scoutisme étant né dans une nation maritime, bien vite il s’exerça sur mer comme sur terre.

En France, le scoutisme marin apparu après la guerre de 14-18, connut des hauts et des bas en raison de sa spécificité. En effet, il nécessite un matériel adapté et coûteux et des chefs formés aussi bien à l’esprit scout qu’aux techniques marines. Ainsi, ayant atteint son apogée après la guerre de 39-45, il fut perturbé, comme tout le scoutisme, par les interrogations et les divisions des années 70, avant de connaître une remontée pour tomber ensuite dans une crise provoquée par le dramatique naufrage de Perros-Guirrec.

Le but du scoutisme marin, depuis sa création, est d’abord de mettre en œuvre la pédagogie scoute, dans un cadre particulier, qui permet de l’enrichir des valeurs portées par le milieu et l’histoire maritimes. Il pourrait se développer beaucoup plus en France riche de nombreuses façades côtières.