Par votre don, soutenez notre travail

février 2020 (2009)

192 pages
8,50 euros

❤️ De l’autre côté de l’eau

«Tout soldat garde en mémoire un souvenir marquant qui estompe les autres. La poursuite acharnée, pendant un an et demi, de ceux qui sont ‘de l’autre côté de l’eau’ est pour moi ce souvenir. Cette obscure période sans gloire m’a été si intensément aurore et crépuscule que je m’en souviens sans effort quarante ans après

De février 1951 à juin 1952, le jeune lieutenant de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de 130 hommes (Annamites de Cochinchine et Khmers) hébergée dans une plantation d’hévéas près de Câu Khoi, non loin de la frontière cambodgienne. Il a 26 ans.

Au milieu de ses partisans, le jeune officier est roi de guerre. « Je n’ai jamais voulu être roi, je l’ai été, non par la volonté de la République ou de mes supérieurs, non plus que par la mienne, mais par celle des hommes que je commandais, mes partisans ».

Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d’embuscades souvent frustrantes, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin… Et puis un jour, le commando passe « de l’autre côté de l’eau », au-delà de la rivière qui marque la limite de son territoire. Pour atteindre l’ennemi, pour tuer un autre roi de guerre…

Un récit précis, vif, à la fois grave et plein d’humour… Cette plongée dans un coin reculé d’Indochine, au coeur d’une guerre oubliée, permettra au lecteur, jeune ou moins jeune, de vivre un beau moment de lecture aux côtés de ce lieutenant intrépide et attachant.