Gipsy Book. A l'heure de l'exposition Universelle

novembre 2019

360 pages

14,90 euros

Quand Jeanne a épousé Hippolyte, sa mère lui a offert comme seule dot un livre de sagesse, les mémoires d'un vieux gitan qui se révèle être un trésor pour tous ceux qui ont besoin de puiser du courage dans leur propre vie. Et du courage, il en faudra au jeune couple qui, pour survivre, accepte des métiers durs. En épousant la fille de la domestique de la famille, Hippolyte a renoncé à reprendre la confortable charge de notaire de son père.

Heureusement l'Exposition Universelle qui se prépare à Paris en cette année 1889 offre du travail dans tous les domaines ! Construction de la Tour Eiffel, confection de tenues chics pour le Pavillon du Vêtement, transport titanesque d'un foudre de champagne depuis Epernay jusqu'à Paris. Ce tonneau de 1600 hectolitres, convoi exceptionnel, menace chaque pont sur lequel il passe. Les foules se déplacent pour le voir traverser leur village. Quelle aubaine pour un petit gars dégourdi qui rêve de voir Paris !

Couturières, ouvriers sur le chantier de la Tour, ingénieurs en électricité qui inventent des merveilles éblouissantes... L'heure est à la surenchère. Naviguant comme un mérou à la recherche de nouvelles catastrophistes, un journaliste sans honneur se moque de briser des vies avec sa plume au vitriol.

Comment le Gipsy book insufflera-t-il audace et sagesse aux protagonistes de cet excellent roman qui mêle action, suspense, psychologie et juste évocation historique ?

Un nouvel opus réussi après Quand la terre tremble, Le brasier de Berlin et Malgré nous

 

 



ISBN 9782728926404