La Babouchka du 6e étage

octobre 2018

376 pages

19,90 euros

imprimé en France

"Vous ne pouvez pas m'accompagner, monsieur ? J'ai si peur... je ne suis jamais allée à l'hôpital !"

Cette question de Denise, 94 ans, qui vient de tomber dans l'escalier de son immeuble parisien, va conduire son voisin Louis beaucoup plus loin qu'il ne l'imagine. Comment abandonner à son triste sort cette vieille dame si attachante ? Et si tous les voisins s'unissaient pour lui porter ses repas dans sa chambre de bonne, sous les toits, et ainsi lui éviter la maison de retraite ?

Ceux qui jusqu'à présent se croisaient distraitement dans l'escalier vont se découvrir et peut-être aussi, au contact de cette exilée russe riche d'un passé lourd dans la Résistance, en apprendre beaucoup sur eux-mêmes. Avec bienveillance, elle les perce si bien qu'elle leur fait faire des pas de géants !

Une belle galerie de personnages variés et attachants, et une babouchka mystérieuse dont le passé d'exilée russe issue d'une grande famille, de résistante, de femme passionnée et fidèle, ressurgit au fil de chapitres intercalés. Ainsi le lecteur en sait parfois plus sur Denise que les personnages qui l'entourent et la découvrent peu à peu.

Belle fresque avec une grande qualité psychologique, une plongée dans l'Histoire du XXe siècle, des scènes très fortes, parfois violentes, qui réservent ce roman passionnant aux lecteurs adultes.

Ce premier roman donne envie de retrouver l'auteur dans d'autres aventures.

 

 

 



ISBN 9782843785979