fille garcons

La Théorie de l’iceberg

juin 2018

collection "Scripto"

224 pages

10,50 euros

imprimé en France

Noé, passionné de surf, subit un grave accident dont les séquelles ne sont pas anodines : un bégaiement et surtout une peur panique de l'océan. Comment ce jeune garçon va-t-il se reconstruire ?

Très vite, il se prend en mains: puisqu'il ne peut plus surfer, il sera écrivain. Il décide de participer à un concours de nouvelles, encouragé par son professeur de Français. Une jeune fille très compréhensive, Lorraine, devine son problème et va l'aider à vaincre sa peur. Mais c'est surtout ses entretiens providentiels avec un vieil homme dont il a forcé la porte, qui vont le faire évoluer et grandir.

De conversation en conversation, lui sont révélées les techniques de l'écriture, en particulier cette fameuse "théorie de l'iceberg" consistant à ménager des non-dits qui font la force d'un texte et attisent la curiosité. Noé réécrira quatre fois sa nouvelle...

Le lecteur assiste à trois "renaissances" : celle de Noé qui surmonte sa peur et a désormais une solide raison de vivre, celle du vieil homme, ancien écrivain à succès qui depuis quarante ans s'est muré dans le silence, et même celle du père de Noé qui se confie enfin à son fils lors d'un entretien salutaire.

Bien structuré, le récit tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et la fin "résonne encore quand on a fermé le livre".

Nous ne conseillons pas forcément pour les jeunes lecteurs tous les livres évoqués dans cette histoire de résilience par les mots.

A partir de 14 ans pour les bons lecteurs.



ISBN 9782075107235