fille garcons

Le chapelet des tranchées. Hommes et femmes de Dieu dans la guerre

octobre 2017

collection : Les sentinelles. N°50

224 pages

15,90 euros

La guerre, c'est la Guerre de 14. En 2017, comment ne pas se demander "Comment ont-ils tenu" ? Comment ces "poilus" ont-ils pu vivre pendant quatre ans semi-enterrés, dans la boue, le froid, la pluie, la neige, les rats, les poux, la saleté, la faim, la soif... la peur, car la mort pouvait survenir à tout instant par balle, obus, lance-flamme, gaz, noyade.

Mort atroce, sur le coup ou après une longue agonie... Comment nombre de livres, actuellement, s'octroient-ils le droit de faire l'impasse sur la dimension spirituelle, le sens qui a pu être donné, pour que soit accepté ce sacrifice pour la Patrie ? La République de l'époque, celle de la persécution de l'Eglise, qu'elle avait spoliée de ses biens, dont elle avait exilé des milliers de religieux et religieuses, avait bien compris, elle, dans le danger, la force que pouvait représenter le secours religieux. Aussi avait-elle accepté la présence accrue des aumôniers et toléré l'exercice de leur ministère.

Ce roman, en mettant en scène un aumônier, un religieux soldat et une infirmière soignante répare un oubli, ou une omission volontaire bien injuste. Le cadre historique est brièvement rappelé pour chacune des années de guerre, les personnages sympathiques vivent des aventures tout à fait plausibles, échos des nombreux témoignages publiés sur cette période.



ISBN 9782740320235