fille garcons

Léo. Mon destin sera la liberté

juillet 2018

256 pages

13,90 euros

imprimé en France

Toujours intrépide, Léo traverse l'une des périodes les plus troublées de l'Histoire de France : la chûte de l'Empire.

Quand la guerre éclate en 1870, Léo, toute à la joie d’avoir retrouvé son père, voit ce dernier quitter Guernesey pour aller combattre les Prussiens.

Ne comptant pas rester à l’écart des changements politiques qui s’annoncent en France, elle retourne à Paris retrouver sa cousine Hortense et son amie Margot, la domestique avec qui elle travaillait auparavant. Voir le premier tome Léo. Mon secret est une chance

Avec elles, Léo se démène pour survivre au cœur du siège de Paris mais elle va aussi chercher à retrouver son cher Émilien, plus que jamais enflammé par les idées de la République et de la Commune qui s’annoncent.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons avec joie la courageuse Léo, toujours aussi éprise de liberté et d’égalité. L'éventail large de personnages dans leurs engagements respectifs met en valeur de belles âmes comme il révèle les crapules. Rien de manichéen dans ce tableau complexe.

Le personnage peu scrupuleux d’Émilien représente pour Léo un idéal d’engagement politique sincère et courageux. Dommage que cette sincérité puisse sembler justifier un comportement qui la déçoit profondément.

Parviendra-t-elle à oublier ce premier amour ?



ISBN 9782700259193