Par votre don, soutenez notre travail

2010

Collection « Matins calmes »

192 pages

10,90 ‘

Lettres du secret (Les)

Tandis qu’il va puiser de l’eau de source, Jang-un rencontre un noble vieillard aux yeux malades. En échange d’un peu de cette eau réputée guérir les yeux, ce dernier propose de lui donner régulièrement quelques livres de riz blanc pour nourrir sa famille. Il offre également au jeune coréen de lui apprendre un nouvel alphabet, beaucoup plus simple pour communiquer que les idéogrammes chinois habituellement utilisés par les notables.
Jang-un, qui va devenir apprenti-tailleur de pierres, est alors bien loin de se douter des services que peut rendre l’écriture’

Ce délicat roman est dédié au roi Sejong qui mit au point en Corée, au XVème siècle, un nouveau système d’écriture encore utilisé aujourd’hui : le {hangeul}. Il met en scène un héros attachant. Son profond sens de la famille ou de l’amitié, son courage, sa mansuétude, sa persévérance, sont autant de qualités mises en avant par l’auteur. Bae Yoo-an est elle-même professeur de Coréen. Son livre a le grand mérite d’attirer l’attention des jeunes collégiens sur le rôle de l’écriture dans la communication et la mémoire.