Les hommes ont progressivement découvert comment les astres rythmaient le temps et cherché à mettre en place un calendrier représentatif des alternances observées entre années, saisons, jours et nuits. Au cours de l’Histoire, notre calendrier a cependant évolué, s’améliorant au fil des avancées scientifiques, principalement sous Jules César puis avec le Pape Grégoire XIII. Quoique l’usage de notre calendrier se soit répandu pour les actes officiels, il existe encore d’autres calendriers, juifs, musulmans, chinois, hindous notamment.
Depuis les cadrans solaires jusqu’aux horloges atomiques, la précision dans la mesure du temps s’est enfin sans cesse accrue.
Chaque jour, nous nous servons du calendrier. Connaitre son histoire présente donc un très grand intérêt et l’on sait gré à Philippe de La Cotardière d’initier ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, à sa science. Les nombreuses illustrations qui jalonnent l’ouvrage rendent son abord facile et vivant. Un petit glossaire sur le rabat de troisième de couverture apporte quelques précisions supplémentaires.
On regrette toutefois l’absence de sommaire.