Par votre don, soutenez notre travail

2006

333 pages

18 ‘

❤️ Pardonne-moi Natacha

A l’heure où « enfance » devrait rimer avec « insouciance » Sergei comprend que, dans le monde où il vit, seuls les plus forts résistent, c’est à dire survivent. Les physiquement faibles meurent de faim ou de maladie, les moralement faibles se pendent ou se jettent par la fenêtre.
« Va de l’avant, sois le plus fort, sois le meilleur… » voilà la devise que se forge Sergei, confié à 6 ans aux orphelinats soviétiques dans les années 60…et le meilleur il deviendra : les thèses marxistes sont son credo, Lénine est son Dieu. Premier de classe, chef de la bande d’enfants de l’orphelinat, chef de l’organisation de jeunesse communiste de son district, officier de marine, puis chef d’une section de la police secrète. Le Parti a confiance en lui, il en est un des hommes forts, son avenir est tracé et le mènera haut et loin.
A la tête de sa section de police secrète il va se déchaîner afin de promouvoir l’idéal communiste auquel il adhère pleinement. Il va cogner, tuer, surtout les croyants puisqu’ils représentent un danger pour la propagation des principes marxistes et corrompent l’esprit de la jeunesse.
Sergei est intelligent, au fur et à mesure qu’il grimpe l’échelle de la violence, quelques contradictions vont lui sauter aux yeux, et, quelques belles âmes chrétiennes, surtout Natacha, vont l’émouvoir. Mal à l’aise dans ses fonctions il demande à être réincorporé à la Marine Nationale. Mais il est brillant, le Parti compte sur lui : il est piégé, sa seule issue : la fuite.
Miraculeusement Sergei parviendra à s’évader et atteindre les côtes canadiennes. Là, celui qui avait été touché par la Foi de ceux qu’il a tant persécutés, va découvrir les paroles de l’évangile, sa conversion va en faire un véritable « Saint Paul du XXe siècle ».
Mais si les frontières sont étanches pour beaucoup, elle ne le sont pas pour les agents du KGB….

A recommander à tous les jeunes, cette lecture les aidera à comprendre le système communiste et à en saisir la logique implacable.
Cette conversion est très touchante et fait de ce récit un bouleversant témoignage.