Née d’une famille franco-colombienne, Ingrid Betancourt se lance en 2002 dans la campagne présidentielle en Colombie. Elle dirige le mouvement politique « Oxygen verde ». Au cours d’un déplacement, Ingrid et son équipe tombent dans une embuscade organisée par un groupe politique communiste terroriste « les Farcs ». Ingrid va vivre ou plutôt survivre près de sept ans au coeur de la jungle colombienne, sous le joug d’une guérilla intraitable avant de retrouver sa liberté.
Ingrid Betancourt livre à travers ces pages le témoignage poignant de sa longue captivité. Elle décrit avec justesse son combat pour rester digne malgré des conditions de vie parfois inhumaines. Ingrid Betancourt sera souvent maltraitée par ses geôliers et rarement soutenue par les autres otages. C’est sa soif de liberté, son amour inconditionnel pour sa famille et sa profonde foi qui la feront toujours espérer.
L’engagement et la personnalité d’Ingrid Betancourt ont donné lieu à des controverses qui n’empêcheront pas le lecteur d’être touché par ce témoignage.