fille garcons

Pauline Jaricot. L'apôtre du petit sou

juillet 2020

collection "Jeanne d'Arc"

188 pages

13 euros

imprimé en France

A travers le récit de la vie de Pauline Jaricot, lyonnaise issue d'une famille bourgeoise, c'est tout un pan de l'histoire du 19e siècle que dévoile ce livre. La violence de la Révolution est encore vive dans les mémoires et les catholiques sociaux sont à l’œuvre pour accompagner la révolution industrielle et en atténuer les abus.

Pauline Jaricot se sent appelée à un don total de sa vie au Christ tout en restant dans le monde. Après avoir été attirée par les plaisirs mondains, elle se tourne vers les plus nécessiteux et les missions, auxquels elle consacre ses efforts et sa fortune. Intrépide, elle déplace des montagnes pour récolter le moindre sou au service des pauvres.

Bientôt béatifiée, elle offre aux jeunes d'aujourd'hui un exemple de vie, alors qu'elle n'a pas toujours été parfaite. Les saints ne sont pas de super héros infaillibles ! C'est leur humilité et leur abandon dans les épreuves que l’Église met en lumière.

Ce court récit au rythme soutenu est à la fois une aventure humaine, celle d'une femme hors du commun, et une plongée historique dans une période mal connue.

Quelques coquilles qui seront corrigées dans une deuxième édition, promet l'éditeur.



ISBN 9791094912713