fille garcons

Rencontre (La)

août 2014 (première édition française 2001)

224 pages

4,95 euros

Le petit Benjamin Mac Donald habite avec sa famille près de Winnipeg dans les plaines canadiennes.

Agé de 6 ans, ce petit garçon ne parle pas. Il préfère la compagnie des animaux. Il peut les observer des heures durant, sait imiter leurs cris, jappements, leur façon de se déplacer... Ses parents sont désemparés face à cette situation.

Un jour d’orage, il s’égare dans la prairie et trouve refuge dans un trou qui s’avère être le terrier d’une femelle blaireau. Il fait « LA RENCONTRE».  Ils vivent ensemble durant six semaines. Cette mère blaireau s’occupe de Ben comme si c’était un de ses petits ; il prend des habitudes bestiales. Durant ce temps, toute sa famille et de nombreux voisins sont à sa recherche, son frère aîné très courageux et patient retrouve le jeune garçon. Un attachement fort unit le blaireau et l’enfant, ils sont désormais inséparables. Une aventure qui se termine bien...

Ce roman est tiré d’une histoire vraie, c’est une aventure palpitante au cœur de la nature avec parfois des scènes un peu violentes : dans la nature, il faut défendre son territoire et se battre pour survivre. Les descriptions sont très réalistes et parfois éprouvantes. Attention donc aux lecteurs sensibles.

Extrait : « Alors elle commença à ronger sa propre chair, l’arrachant à petits coups de dents, ses efforts ponctués de grognements et de gémissements. Cela lui prit du temps, et le soleil était au zénith lorsque le dernier tendon blanc céda enfin. Elle était libre. »

Des personnalités attachantes et toutes très différentes, des moments forts, émouvants et parfois tragiques rendent ce roman inoubliable.

Gustave, 12 ans a aimé ce roman imposé par son professeur de français car « il y a de l’émotion, de belles descriptions de la nature ». « Ça ressemble à Croc-Blanc mais en plus vrai ! ». Il conseille cependant d’être un bon lecteur qui aime la nature car il y a beaucoup de descriptions.



ISBN 9782010009235