Par votre don, soutenez notre travail

2000

Tulliola

II° siècle après Jésus-Christ, Marc Aurèle est alors empereur romain. Rome est puissante et vient de faire plier les derniers résistants gaulois d’Armorique. A Pomponia, lieu de villégiature romain sur la côte provençale, évoluent les deux héroïnes du roman :

– « Tulliola », la patricienne, fille de tribun : 13 ans seulement et une immense conscience de sa supériorité sociale. Sûre d’elle, elle s’avance dans la vie avec la confiance des vainqueurs. Sa volonté est souveraine et, si elle n’est pas méchante, elle est juste indifférente à ce qui n’est pas elle-même.

– Et « Erika », du même âge que Tulliola. Dans ses veines, bouillonne le sang rebelle d’un grand chef gaulois. Déchue de son rang par la défaite de son père, elle a été emmenée comme esclave et offerte pour compagne à Tulliola. Leurs liens sont mêlés d’affection mais aussi de désir de domination pour l’une, de ressentiment parfois haineux pour l’autre. Passe un jour dans la région un prédicateur chrétien dont l’enseignement va piquer la curiosité des deux jeunes filles, les faire réfléchir profondément, enfin ouvrir leur coeur au message d’amour du Christ. Mais le temps des persécutions sauvages contre les chrétiens est revenu… Le drame commence.

L’écriture est parfois un peu appliquée, les heureuses « coïncidences » abondent avec une certaine invraisemblance, mais cette belle histoire d’amitié et de Foi écrite par une jeune fille de 16 ans, touche toujours les adolescentes de 13-14 ans auxquelles elle est destinée.