fille garcons

Yeux du Nil (Les)

juin 2017

collection "Les polars de la mythologie"

180 pages

10,50 euros

Au Ve siècle av. J.-C., l’Egypte est occupée par les Perses. Artaxerxès, le souverain perse, s’est autoproclamé pharaon. Mais la révolte gronde. Une jeune Athénienne, Graséis, fille de magistrat, est enlevée par les sbires du satrape d’Egypte pour être offerte à Artaxerxès. Son père et deux de ses amis grecs partent à sa recherche.

Pendant leur quête, Graséis, qui a réussi à s’échapper, est accueillie par le chef des rebelles égyptiens. Sa ressemblance avec la déesse-chatte Bastet lui permet de se faire accepter du peuple égyptien. Son père va-t-il la retrouver ? Va-t-elle pouvoir rentrer dans son pays la Grèce ? Les Egyptiens vont-ils s’affranchir de la tutelle perse et leur chef, prince de Saïs, deviendra-t-il le pharaon légitime ? A l’arrière-plan du drame, le Nil si mystérieux refuse de sortir de son lit pour inonder les terres...

Un récit haletant aux péripéties nombreuses, qui exaltent le courage, la ténacité, la loyauté, des amis de Graséis. Une atmosphère de mystère imprègne tous les actes des Egyptiens dont les croyances sont clairement expliquées, avec beaucoup de respect et de délicatesse. Un superbe roman, à partir de 10 ans.

 



ISBN 9791021405561